Thailande 2018 Nov - Retour Accueil

Thaïlande : 24 Nov 2018

Photos de notre Voyage en Thäilande 2018 : Diaporama de la Thaïlande 2018 (maj le 30/11/2018)

Le trombinoscope : Trombinoscope Thaïlande 2018

PL : Bonjour,
Avec Martine nous avons eu la chance de visiter la Thaïlande, ce mois de Novembre 2018.
Nous aimerions vous faire partager ces merveilleux paysages, via un récit et des photos.
Nous complèterons ces photos, au fur et à mesure.
Vous trouverez, entre autre, en date du 9 au 24 Novembre, le compte-rendu de notre voyage en Thaïlande.
Presque tous les jours, nous recevons des messages du monde entier : Nous sommes des copains de patronage de Casablanca, dans notre cher quartier, du Maarif, nés dans les années 1940 à 1950.
Vous découvrirez dans ce site, qui existe depuis Juillet 2006, des milliers de photos et récits sur les Maarifiens et Amis.
Bonne visite
Pierrot Lacroix
Le 24/11/2018

Thaïlande : 20 Nov 2018 

Suite du compte-rendu de notre voyage en Thaïlande
Le 20/11/18 :
Avion et Horaire : A380, Compagnie « Emirates » - Bangkok : 01 h 05 - Dubaï : 05 h 00
3 heures d’attente à Dubaï.
Avion et Horaire : A380, Compagnie « Emirates » - Dubaï : 08 h 20 - Nice : 12 h 35 
Décalage horaire : 6 heures depuis Bangkok.
Et voilà : C’est fini !!!
Merci à Rose. C’était super !
 
Nota : Dans les grottes de Tham Luang au  nord (Chiang Rai), 12 enfants ‘footballers’ + leur entraineur, suite à des inondations, s’y sont réfugiés : ils ont été sauvés le 10/7/18 !

Conseils : Pour un prochain voyage : Il vaut mieux monter à Lampag en train-couchette de nuit, ou descendre en train-couchette de nuit, de Chiang Mai : cela est plus reposant.
Tous les matins, lèves-toi avec une pensée positive. (Bouddha)
 
En reprenant la voiture à Nice, le mouvement des « gilets jaunes » nous attend :
Depuis samedi, les barrages des gilets jaunes ont engendré à Arles les plus gros embouteillages de France.
Nous arrivons à bon port, chez nous, avec 1 h 30 mn de retard, mais tout est OK !

Thaïlande : 19 Nov 2018

Suite du compte-rendu de notre voyage en Thaïlande
Le 19/11/18 : Cha Am  - Aéroport de Bangkok (199 Km en 2 h57 mn)
Merveilleux : Lever : Quand on le désire, Café : Quand on le désire et pas de Départ !
Journée libre : cela fait du bien.
Ici, une anecdote de la part de la Famille Ivars : ascenseur au 6ème
Hélène pense que son homme, Jean-François est en bas et elle met ses valises dans l’ascenseur. En bas, personne ne prend les valises et elles remontent ainsi, puisque les maarifiens quittaient l’hôtel avec leurs valises. Nous prenons l’ascenseur, et là, nous trouvons 3 bagages « Famille Ivars » : nous les transportons dans le hall, et bien 10 minutes après, nous voyons Hélène descendre et s’étonnait de rien ! Elle pensait que Jean-François avait fait le transport !!
Un bus vient nous chercher à 16 heures pour l’aéroport de Bangkok.
Et là, l’accident tout bête : notre amie Martine Ledig, s’aperçoit qu’elle a oublié ses lunettes de soleil à l’hôtel : Martine se précipite dans le couloir du bus, loupe une marche  plus possible de marcher : blocage complet du genou gauche. Sergio va chercher ces fameuses lunettes, mais entre temps, Martine est bloquée en bas des marches du bus. Je l’aide au mieux et je remonte marche par marche. Je demande à notre amie Arlette de céder sa place et je réussis à faire assoir Martine au 1er rang.
Très gros embouteillages dans la région de Bangkok : 1 heure de plus de bus !
Suite accident de Martine : A l’arrivée l’aéroport de Bangkok, nous demandons une chaise roulante (1/2 heure d’attente) et là je contacte le bureau « Emirates » qui nous annonce que nous devons attendre 2 heures pour obtenir une autre chaise roulante (spécial Emirates) pour aller chez le docteur de l’hôpital de l’aéroport. Il nous faut un certificat de médecin, pour laisser entrer Martine dans l’avion, via une chaise roulante. Merci à Jacqueline Maulet qui a servi d’interprète. Nous attendons donc, tout en faisant la réservation pour l’embarquement : plus de bagages : ouf !
A 22 h, nous allons, avec la chaise roulante, amener Martine à l’hôpital. Ici, tout s’est très bien : le service hospitalier est parfait : Très rapide, mais il faut expliquer le problème en anglais !!!
Formidable, l’infirmière se sert d’un logiciel de traduction et au fur et à mesure, tout devient limpide pour le service. Ensuite, le médecin, nous reçoit : Après examen, ce sont les ligaments du genou interne gauche qui ont lâchés.  Martine devra à son arrivée en France retournait dans un hôpital, pour soin.
Soirée dans l’aéroport de Bangkok.18/11/18 

Thaïlande : 18 Nov 2018 

Suite du compte-rendu de notre voyage en Thaïlande
Le 18/11/18 : Cha Am 
Merveilleux : Lever : Quand on le désire, Café : Quand on le désire et pas de Départ !
Repas de midi : Incroyable : Bière, plat aux crevettes grillées, désert et Irish coffee : 8 Eur !!
Nous réservons un taxi pour aller au marché de nuit de Hua Hin.
Ce marché de nuit est vraiment bien organisé : on ne peut pas se perdre, malgré que ce soit très grand : il y a le marché à l’intérieur et un plus grand dans les rues : Que des senteurs, de couleurs …
Le prix du Taxi : Pour 6 personnes, 800 Thb (20,79 Eur) – distance 54 Km (aller-retour) et le chauffeur nous a attendu sur place de 17 h30 à 22 h ! Combien en France ???
Nous dormons à l’hôtel « FuramaXclusive Sandara » à Cha Am.

Thaïlande : 17 Nov 2018

Photo : Nos 3 chibanis : Guy Lopez,  Paul Cabot (Polo l’américain) et Denis Barthalos, nés en 1940 ! 78 ans :
Bravo les gars !
Suite du compte-rendu de notre voyage en Thaïlande
Le 17/11/18 : de Kanchanaburi à Cha Am  (196 Km en 3 h13 mn, si direct)
Attention : Lever 5 h, Café 5 h 30 mn et Départ 6 h
Il est 5 h 30 : Nous déjeunons pratiquement dans le noir : que des lampes de pétrole, mais un très très bon déjeuner. Très bons souvenirs de cet hôtel flottant.
Nous reprenons les pirogues, afin de rejoindre le bus.
Et là, nous prenons la photo de nos 3 chibanis ! Chibani (au féminin chibania) signifie en arabe maghrébin « vieux, vieillard, vieil homme » ou « cheveux blancs ». Par extension, on parle de Chibanis pour qualifier les personnes d'un certain âge, les sages, les Anciens ! et oui, nous avons dans notre car, 3 « Anciens » :
Denis Barthalos, Paul Cabot (Polo l’américain), Guy Lopez, nés en 1940 ! 78 ans : Bravo les gars !
Nous partons visiter le marché flottant de Damnoen Saduak. Là déception, car nous avons navigué avec des pirogues très rapides dans des canaux sans marchés flottants ! Alors qu’il existe des pirogues sans moteur qui passent dans le marché flottant, nous, le guide nous l’a fait visiter « à pied » !
Nous avons manqué cette balade pittoresque entre les marchands dans leur pirogue, au fil de l’eau !
Mais, la vue, même à pied est très belle de tous ces centaines de chalands en pirogue, qui vendent de tout : fruits, légumes, quincaillerie, cuisson de cuisse de poulet, etc ..
Nous arrivons vers 14 h à notre hôtel de Cha Am le « FuramaXclusive Sandara »
Nous sommes au bord de la plage (golfe de Thaïlande) : il fait 35 degrés et l’eau est à 30 degrés.
Plusieurs se baignent (eau n’est pas bien claire), mais il y a beaucoup de méduses !
Sur le sable, sont installées des centaines de tables, de chaises et de parasols (location à l’heure) et comme nous sommes Samedi, des milliers de Thaïlandais sont sur la plage, en famille.
Il y a une piscine au 2ème et une autre, sur les toits au 6ème : Beaucoup de coup de soleil …
Nous mangeons un véritable festin, au bord de l’eau avec les brochettes de poulets ou de calamars : 10 brochettes de poulet : 100 Thb (2,80 Eur) et on nous offrait la 11ème !
Nous dormons à l’hôtel « FuramaXclusive Sandara » à Cha Am..

Thaïlande : 16 Nov 2018 : Cadeau à Rose

Merci Rose

Thaïlande : 16 Nov 2018

Suite du compte-rendu de notre voyage en Thaïlande
Le 16/11/18 : de Kamphaeng Phet  à Kanchanaburi  (565 Km en 8 h39 mn, si direct
Attention : Lever 5 h, Café 5 h 30 mn et Départ 6 h
Nous visitons le parc historique de Kamphaeng Phet  (site classé au patrimoine mondial de l’Inesco)
Nos haltes « pipi » sont très agréables : à chaque fois, nous en prenons plein des yeus de tous ces commerces, collés aux stations-services.
Dans ces régions, beaucoup de sites militaires de la 2ème guerre mondiale : cimetières, chemin de fer, ponts, etc..  Justement, nous allons voir le fameux « Pont de la rivière Kwai ». (River Kwai Bridge)
Beaucoup de photos de ce haut lieu historique. Le pont sur la rivière Kwaï, est un pont ferroviaire de Thaïlande franchissant la Kwaï Yai à Kanchanaburi ; il est traversé par la ligne Siam-Birmanie.
Construit pendant la Seconde Guerre mondiale par des travailleurs forcés sous les ordres de l'Armée impériale japonaise, il est célèbre pour le roman de Pierre Boulle et le film qu'il a inspirés.
Le travail forcé imposé par les forces armées japonaises à des civils asiatiques et des prisonniers de guerre fut aussi la cause d’un grand nombre de morts.
Le chauffeur de bus nous ramène au bord de la rivière Kwaî et nous prenons les pirogues (momements de vertiges avec l’eau qui gicle de partout), pour nous porter à l’hôtel « River Kai Jungle Raft» à Kanchaburi.
Vous pouvez voir le site https://www.riverkwaijunglerafts.com/
C’est super génial : Très « jungle » !!! Un hôtel flottant !
C’est un village flottant, amarré aux berges de la rivière Kai.
On ne peut y accéder que par pirogue !
Les demeures sont sous formes de pièces tout fait en matière de base (des huttes) pour 2 personnes avec 2 pièces : la chambre à coucher, avec 2 lits et de granges moustiquaires  et la salle de bain composé d’un WC, d’un lavabo et d’un tuyau d’eau pour la douche !
Pour les clients, il n’y a pas d’électricité et pas d’eau chaude : la lumière se fait va des lampes de pétrole ! Nous avions été prévenus : nous avions chacun, nos lampes de poche.
Mais c’est pour la douche !!! Avez-vous déjà pris, une douche d’eau froide (pas de chauffage) et dans l’obscurité ? : Pas de lumière et grrr….
Plusieurs aventures dans la « jungle » :
Paul Cabot essaye de s’allonger sur le hamac : la corde de maintien casse :
Notre ami Polo, l’Américain du Maarif, se retrouve le cul par terre !!! Aie !!!
Vous lui demanderez les photos du résultat !!
Le guide Varin, nous fait visiter le village pittoresque de Kanchaburi et la nuit commence à tomber (en général à 17h45). Une partie du groupe est largué, le guide allant trop vite. Nous cherchons le sentier pour revenir au campement : Plusieurs essais infructueux ! J’essaye un chemin qui descend vers la rivière et m’aperçoit que cela va être difficile pour les personnes moins agiles et annonce de faire demi-tour. Mais je pense passer tout de même en longeant le sable de la rivière. Problème : J’arrive à une berge très pentue, qui n’est plus du sable, mais des gros cailloux en équilibre! J’essaye de remonter la berge, et là, je glisse sur plus d’un mètre vers le bas de la berge !
Résultat : toute la jambe gauche bien, bien éraflée dans la « jungle ». Grâce à Dieu, je remonte et retrouve le chemin !! A l’arrivée, le personnel me soigne : Ouf : pas de pus !!
Cadeau de Rose : J’avais lancé l’idée de remercier Rose Macia, pour notre voyage.
J’avais transmis discrètement à chacun des participants, le message et le dépôt se faisant chez mes 2 vérificatrices des comptes : Les 2 « AA », Angèle Bravo et Arlette Clercq. Nos 2 Copines se sont bien débrouillées et nous profitons de la dernière soirée, où nous sommes tous ensembles, pour remettre à Rose, un cadeau : une très belle statue de « Bouddha ». Rose est heureuse. Jeannot Guarino l’a immortalisée via une photo de Jeannot.
Le bouddhisme :
Le mot « bouddhisme » vient du mot « Bouddha ». Celui qu'on appelle « Bouddha », c'est quelqu'un qui a découvert la nature des choses telles qu'elles sont (parmi tout ce qui existe : la vie, l'univers, etc.)
Pour développer « mettá » (être clame) en méditant, assied-toi le dos droit, la tête en position normale, pas penchée, ferme les yeux et dans ta tête, dis-toi, en choisissant une personne : « Sois libre de danger, sois libre de tracas, sois fort de corps et d'esprit ! » En même temps, tu dois le souhaiter très sincèrement.
La méditation : C'est un entraînement intérieur, donc pas physique. "Intérieur" veut dire que tout se passe au niveau du mental : on se concentre sur des choses précises, on ne se laisse pas aller dans les émotions ou les pensées.
Les 5 préceptes : Ne pas tuer, Ne pas voler, Ne pas avoir une méconduite amoureuse, Ne pas mentir, Ne pas boire d’alcool
Tous les matins, lèves-toi avec une pensée positive. (Bouddha)
Nous dormons à l’hôtel flottant de « River Kai Jungle Raft» à Kanchaburi..

Thaïlande : 15 Nov 2018

Suite du compte-rendu de notre voyage en Thaïlande
Le 15/11/18 : de Chiang Mai à Kamphaeng Phet  (494 Km en 7 h32 mn, si direct)
Attention : Lever 5 h, Café 5 h 30 mn et Départ 6 h
Nous nous dirigeons vers un camp de dressage d’éléphants à Maetaman Elephant Camp & Bamboo Rafting. Là, nous sommes impressionnés par ces mammifères géants. Lors de notre balade en éléphant, nous sommes par couple sur le dos de l’éléphant, via un siège. Le notre s’appelle « Toyota-Lamborghini ». Très impression la situation où nous sommes : soit en montée, soit en descente : cela dure 2 heures.
Le cornac (Un cornac (dérivé du mot indien cornaca), ou mahout, est à la fois le maître, le guide et le soigneur de l'éléphant. On est cornac de génération en génération. Normalement un cornac s'occupe d'un seul éléphant au cours de sa vie. Cette relation entre l'homme et l'animal est particulièrement développée en Asie où l'éléphant reste encore un moyen de transport de matériaux dans les zones difficiles. Le cornac est assis sur le cou de l'animal et communique avec son éléphant par l'intermédiaire de mots, de gestes et de mouvements de pieds. Ainsi un éléphant peut être dressé pour réagir à une cinquantaine de mots. Notre cornac est super sympa et il nous chante des cantines françaises, que nous reprenons avec lui.
Il y a 4 mois, des inondations ont fait monter le fleuve de 4 m ! Nous voyons les restes des dégâts.
Nous sommes dans la journée de jungle : Ensuite, nous prenons des 4*4, pour aller visiter un village de « Femmes Girafes » à Ban Huay Pa Rai. Surprenant, ces femmes avec leur long cou ! Nous restons avec elles plus de 2 heures dans la forêt vierge.
Après les éléphants et les  femmes girafes, nous montons sur des radeaux d’environ 2 m sur 8 m, et descendons une rivière bien mouvementée ! Supers paysages !
Nous rejoignons le bus et allons à la pépinière d’orchidées : Sai Nam Phung Orchid Mae Rim Chang Mai
 Magnifiques fleurs bien cultivées et présentées dans de très grandes serres. Ce lieu nous réserve une grande variété d'orchidées des plus diverses. Splendides possibilités de faire des photos et de découvrir les parfums de ces extraordinaires fleurs de toutes les couleurs et belle collection de voitures anciennes et restauration correcte, un bon moment !
Puis, nous partons vers le marché coloré et animé de Tung Kwain à Lampang
Nous dormons à l’hôtel « The Park » à Kamphaeng Phet.


Thaïlande : 14 Nov 2018

Suite du compte-rendu de notre voyage en Thaïlande
Le 14/11/18 : Autour de Chiang Mai (Doi Suthep, puis San Kamphaeng) (87 Km en 2 h11 mn, si direct)
Attention : Lever 5 h, Café 5 h 30 mn et Départ 6 h
Nous partons en bus, visiter le Doi Suthep, culminant à 1600 m, l’un des plus grands sanctuaires bouddhistes du pays.
Mais en route, à la sortie de Chiang Mai, nous assistons à la quête de biens par les moines bouddhistes.
Ces moines sont pieds-nus et tous les jours, ils vont quémander la nourriture ou l’argent offerts par les habitants. Ces moines sont en général par 3 ou 4 et se déplacent sur les trottoirs. Il y a ainsi des centaines de groupes de moines qui passent vers 6 h 30 du matin. Cela est bien organisé : sur les trottoirs, il ya des marchandes qui vendent de la nourriture. Pour faire une offrande, vous achetez un grand bol avec une certaine quantité de marchandise, ensuite vous remettez le grand bol à l’un des moines, qui vous remercie et vous bénit, puis ce moine redonne ce grand bol à la marchande. Et on recommence avec une autre personne et son don. Les moines vivent dans la pauvreté : ils récoltent ces offrandes, puis les distribuent à ceux qui ont en besoin.
Si vous êtes intéressés, allez à Bali : ces offrandes se font aussi tous les jours et les femmes portent sur leurs têtes des plats de riz de toutes les couleurs, pour faire offrande aux moines bouddhistes.
Après nos offrandes matinales, nous remontons en bus vers le sanctuaire « Doi Suthep » qui se trouve à 25 km - 52 mn de Chiang Mai. Avec Martine et notre fils, nous l’avions vu en 1998 : Toujours aussi beau, plein de spiritualité. Alors là, commence la force de monter : 306 marches à grimper bordées par le serpent mythologique, le Naga (il y a aussi un ascenseur pour les non-sportifs!)
Plusieurs d’entre nous se souviennent des ces marches : Sachez que les plus religieux, les montent à genoux !  Bravo à Denis (78 ans) et Jacqueline qui ont monté ces marches !
Comme tout bâtiment religieux, nous nous déchaussons pour visiter.
Toutes les femmes de notre groupe, reçoivent des fleurs de lotus, de la part de notre guide.
Sur les murs, nous apprenons à connaitre la vie de Bouddha.
Devant le Bouddha couché en or, Varin, le guide, demande aux dames de prier : nos dames remettent la fleur de lotus à Bouddha.
Nous pouvons aussi, « coller » une pièce » dans le réceptacle de la statue. Pourquoi ? A la mort, avant de bruler le corps, les bouddhistes mettent une pièce dans la bouche du décédé. Cette pièce indique que rien ne nous appartient sur cette terre. Le décédé ne part avec l’argent : L’agrent  reste sur Terre.
Sur le côté du sanctuaire, il y a des dizaines de cloches de toutes formes. Depuis le temple, il y a une vue impressionnante sur la ville de Chiang Mai. Puis, nous revenons vers la ville de Chiang Mai ;
Mais là, de nouveau, inondation dans le car au dessus des places 27 et 28 : celles de Sergio et Yvonne !
Vivement que ce car soit réparé avant son prochain voyage.
Oh  là ! C’était prévu par le programme : Visite des artisans à San Kamphaeng !!!
A vous Mesdames, faites vos cadeaux …
Le soir, nous faisons une balade en Tuk-Tuk (prononcez Touk-Touk), dans les rues de Chiang Mai. C’est un véhicule à trois roues avec un avant de scooter prolongé d’une plate-forme possédant un siège de 3 places recouvert d’une capote abritant de la pluie ou du soleil.
Pendant cette balade nous visitons un temple « Wat Chain Mai », le plus ancien temple de la ville.
Puis, à la nuit tombée, nous repartons avec les Tuk-Tuk, afin de visiter un marché de nuit : trop beau !
Les commerçants sont des artistes pour la décoration de leur devanture !
Chacun d’entre nous, reçoit de la part du guide, un collier de fleurs (jasmins) qui sentent très bons. 
La soirée n’est pas finie : Nous partons en bus, à la soirée de spécialités Kantoke avec un diner culturel avec de danses des minorités du Nord, la meilleure façon d'apprendre à connaître les coutumes, les traditions, la nourriture du Nord et la culture de la Thaïlande. Nous dinons, assis autour de grandes tables, sur des cousins et les pieds sous la table, mais la hauteur de la table, ne fait que quelques centimètres !
Nous dormons à l’hôtel « Ibis Styles » (2 jours) à Chiang Mai.

Thaïlande : 13 Nov 2018 : Inondations dans le car

Thaïlande : 13 Nov 2018

Suite du compte-rendu de notre voyage en Thaïlande
Le 13/11/18 : de Chiang Rai à Chiang Mai (via le triangle d’Or) (330 Km en 6 h33 mn, si direct)
Attention : Lever 5 h, Café 5 h 30 mn et Départ 6 h
Au déjeuner, nous profitons d’un très bon petit déjeuner. La troupe est heureuse dans le bus !
Nous faisons une halte dans un champ d’ananas et des plants de fleurs de dragon. Nous voyons plusieurs arbres de tecks.
Varin, le guide nous a proposé d’avoir un supplément à payer pour des prestations supplémentaires :
1'000 Bth pour 1 massage, 1'600 Bth pour une promenade à dos d’éléphant, 1'400 Bth pour un tour au Loas via des pirogues et 600 Bth pour une balade en Tuk-Tuk : Cela fait 4-600 Bth par personne, réduits à 4'200 Bth (115 Eur par personne) si on prend l’ensemble ! Ah les marchandages …
Nous arrivons dans la région du triangle d’or. Nous sommes dans la province de Mae Chan, puis Tachileik, Myanmar (Birmanie) et Tonpheung, Laos, via la pirogue.
Nous sommes au bord du Mékong : Le Mékong est un fleuve d’Asie du Sud-Est, le dixième fleuve du monde et le quatrième d’Asie au plus grand débit (après le Yangzi Jiang, le Gange-Brahmapoutre et l’Ienisseï), celui-ci atteignant en moyenne 284 km3 d’eau par an. Les chiffres concernant sa longueur varient de 4 350 à 4 909 km, et son bassin versant draine 810 000 km2.
Prenant sa source dans le Qinghai (sur les hauteurs de l’Himalaya), le Mékong irrigue successivement la Chine (dans la province du Yunnan), borde le Laos à la frontière de la Birmanie puis de la Thaïlande avant de couler au Laos et de revenir à sa frontière, puis traverse le Cambodge où se forment les premiers bras de son delta, qui se prolonge dans le sud du Viêt Nam où il est appelé traditionnellement le « fleuve des neuf dragons » ou Sông Cửu Long.
Nous avions vu cette région en 1998, il y a 20 ans : c’était typique. Mais à présent, cela devient Las Vegas : il y a des constructions de casinos un peu partout, côté Laos. Nous avons appris par le guide, que la Chine avait « loué » pour 99 ans cette région du Laos !
Nous sommes dans le monde des casinos en pleine forêt vierge … Imaginez dans 3 à 4 ans …
Sur la berge, côté Thaïlande, une immense statue en or, de Bouddha en position lotus.
Nous passons en pirogue, devant une église, avec une grande croix blanche : « God loves You »
Cette balade en pirogue OK, mais le guide nous laisse devant des marchands au Laos : Ah l’argent …
Au Laos, pendant 2 heures, nous sommes dans la région de Bokéo.
Retour en  Thaïlande et de nouveau, le guide nous laisse devant des magasins : Ah le commerce !
Reprise du car, pour descendre vers l’ouest : Arrêt dans une école protestante, « Children Development Center » à Ban Ruammit. Cette école a été fondée par 2 Hollandaises pour des orphelins. Notre guide connait bien cette école depuis de nombreuses années : Varin a adoptée sa fille, il y a 20 ans, depuis cette école. Varin, nous avait demandé de récupérer tout ce que l’on nous donne dans les hôtels (savon, champoing, etc..) J’étais chargé de récolter toute cette marchandise, le matin. Mais des participants au voyage n’avaient pas fermés les tubes et j’avais les mains dans le savon, dans un car qui bougeait sans arrêt ! Certains tubes ont même fini, dans l’escalier du bus !!!
Que d’aventures ! Mais le dessin du Christ, peint sur la devanture de l’Eglise a permis de reprendre notre spiritualité.
Ensuite, nous étions donc dans ce village pittoresque de Ban Ruammit : la rivière Kok était là et nous sommes allés rejoindre les pirogues pour une belle course dans cette rivière : Super !
Kok River, Thaïlande - Reprise du bus : et là 1ère inondation dans le car (il y en aura 4). Il a légèrement plu et l’étanchéité du bus n’est pas correcte : C’est le caisson au dessus du siège 29 qui prend l’eau et qui déborde : Notre ami Denis Barthalos s’en prend plein le tee-shirt. Tout l’arrière du bus réagit par des cris : Nous voyons l’aide du chauffeur venir avec une serviette rouge et essuyer et il repart alors que cela coule encore ! Heureusement, nous avons un petit stock de papier et nous essayons de contenir l’eau qui coule sur les sièges. Une pluie assez forte se fait à 15 h 00 : 2ème inondation aux sièges 25 et 26 : Alors là, ce sont les grandes eaux qui tombent sur les têtes de Serge et Yvonne Deguillien ! Voyez les photos. Comme précédemment, les cris réveillent les passagers  de devant du car, mais pas d’arrêt du chauffeur. Sergio récupère  son poncho et protège comme il peut Yvonne. Cela dure plusieurs minutes, mais personne ne bouge devant ! Sergio se déplace dans les escaliers et Yvonne est dans une drôle de situation : le poncho la cache, toute entière ! Tout le monde réagit dans le bus et vers 17 h, nous entendons le guide Varin, dire : « ce n’est pas grave : cela arrive mais cela passera » !!
Varin ne s’est pas déplacé de tout ce temps et le chauffeur ne s’est pas arrêté ! Aucune excuse de la part de Varin ! Merci au poncho de Sergio et Yvonne, acheté à Inter Sport : très efficace pour récupérer au moins 3 litres d’eau du plafond ! Il continue à pleuvoir, mais de l’eau chaude.
A 17 h 30, c’est à notre tour (sièges 27 et 28) : on bouche avec des serviettes en papier !
Il faut dire que la route était en pleine réparation, en montagne, nous étions en montée et en descente tout le temps : l’eau du plafond interne circulait librement au dessus de nos sièges du No 25 au No 30 !
Nous arrivons à l’hôtel « Ibis Styles » à Chiang Mai, pour diner. Chiang Mai est la 2ème ville de Thaïlande.
Puis, nous partons dans des taxis communs (8 à 10 passagers) vers les salons de massage.
Alors là, attention : une soixantaine de jeunes femmes (ou moins jeunes) nous attendent ! C’est une usine à massage, mais très agréable. Tout d’abord, tout le monde se déchausse, chacun reçoit un No de « cabine » et pour chacun, une masseuse nous est attribuée. Cette dame commence par le lavage de nos pieds, puis, elle nous monte « à l’étage », par couple, (si couple) et nous allons dans des pièces par couple, pièce séparée par des voiles de discrétion. Commence ensuite le massage : Que c’est doux !
La dame commence par les pieds, les jambes et ainsi de suite jusqu’à la tête et cela dure 2 heures !!!
Très très agréable : A la fin, plusieurs participants sont dans les nuages …
Nous dormons à l’hôtel « Ibis Styles » (2 jours) à Chiang Mai.

Thaïlande : 12 Nov 2018

Suite du compte-rendu de notre voyage en Thaïlande
Le 12/11/18 : de Phitsanuloke à Chiang Rai (494 Km en 7 h27 mn, si direct)
Attention : Lever 5 h, Café 5 h 30 mn et Départ 6 h
Nous montons vers le nord du pays et toutes ces routes de montagnes.
Nous partons pour le site de Sukhothaï : la première capitale du Siam, fondée en 1238 et mettant fin au règne khmer d'Angkor Wat. Sukhothaï a été inscrite en 1991 au patrimoine mondial de l'humanité.
Dans le parc de Sukhothaï, nous remarquons des milliers de trèfles à 4 feuilles : Tout le monde en veut..  La population se prépare à la  fête de la Lumière (du 16 au 20/11)
Visite du Wat Mahatat et du Wat Sra Si : Immense Bouddha assis et les six rangées de colonnes.
Nous assistons à la construction de maisons en roseau et en feuille de palmier.
Les Thaïlandais sont de très bons constructeurs.
Beaucoup de fleurs et d’arbres fleuris, en autre le frangipanier.
Et là, commence les plaisirs des voyages : le bus tombe en panne de climatisation (il fait 35 degrés !)
Nous voyons l’aide-chauffeur remplir le réservoir d’eau de la climatisation, dans le moteur du bus à l’arrière, avec des bouteilles d’eau en plastique !! Tout est bouillonnement !
Puis, le chauffeur de car, recule et se sert d’un simple tuyau d’eau, tout en vidant l’eau bouillante et remettre de l’eau fraiche : Le guide avait dit que c’était un bus neuf !!!
Nous reparlerons du bus, un peu plus tard …
Toujours en montant vers le nord, nous arrivons au lac « Léman » : en fait, c’est la lac Phayao : c’est vrai, que cela ressemble au Léman, avec ses montagnes.
Nous dormons à l’hôtel « Teak Garden », à Chiang Rai.

Thaïlande : 11 Nov 2018 

Suite du compte-rendu de notre voyage en Thaïlande
Le 11/11/18 : de Bangkok à Phitsanuloke (495 Km en 6 h55 mn, si direct)
Attention : Lever 5 h, Café 5 h 30 mn et Départ 6 h
En bus, nous quittons Bangkok en bus, vers le centre historique d’Ayutthaya.
Fondée vers 1350, Ayutthaya devint la deuxième ca pitale siamoise (du Siam) après Sukhothaï. Elle fut détruite par les Birmans au XVIIIe siècle. Ses vestiges, caractérisés par les prangs, ou tours-reliquaires, et par des monastères aux proportions gigantesques, donnent une idée de sa splendeur passée.
Dans le temple, une statue géante de Bouddha en or !
Les Thaïlandais, comme tous les Bouddhistes, donnent souvent des offrandes, en nourriture ou en argent. Cela sert à partager avec les autres, qui sont dans le besoin. Nous parlerons aussi sur les moines, un peu plus loin.
Une pratique aussi, est de coller sur les statues des petits bouts de feuille d’or. 
Lorsque l’on pénètre dans un temple, il faut que les bras et les jambes soient couverts : d’où l’utilité d’avoir toujours un sarong grande taille qui entoure tout le corps, tant en soie, qu’en coton, dans son sac à dos et aussi de l’eau : Il fait chaud : 35 degrés !
Les règles pour visiter un temple :
Habillez-vous avec respect : Epaules et genoux doivent être couverts. Le nombril aussi et pas de décolleté ou hauts transparents pour les femmes.
Avant d’entrer dans les différents bâtiments et sur certains espaces, il faut retirer vos chaussures.
Le temple est un lieu de prière et recueillement, la discrétion est donc de mise.
Les embrassades et gestes d’affection en Thaïlande sont assez mal vus en public en général et c’est encore plus le cas dans les temples.
Les pieds sont considérés comme étant impurs
Même en ruines, les temples restent des lieux sacrés.
Beaucoup de ferveur de la part de la population.
Le décalage entre le calendrier grégorien et le calendrier thaïlandais est de 543 ans, l'année 2018 après J.C. correspond donc à l'année 2561 en Thaïlande.
Ah les chiens : Il y en a partout, même et surtout sur le bas coté des routes : les chiens sont respectés et ils en profitent : Nous avons même trouvé un chien, au milieu d’un giratoire !
Nous visitons le Wat Phar Mongkon Bopphit, abritant la plus grande statue de Bouddha couchée en bronze.
L’essence pas chère : 29 bth par litre, soit 0,77 Eur (avec les taxes) !
Après Ayutthaya, nous partons pour Lopburi, la ville avec le temple des singes sacrés. En effet, des milliers de singes cohabitent avec les humains : il ya 60’00 habitants  à Lopburi et plus de 5'000 singes ! Cependant, ils sont attirés par ce qui brille, ils restent de malins petits voleurs et chacun doit faire attention à ses affaires. Il y a 20 ans, en 1998, notre fils Stéphane, s’était fait volé ses lunettes de soleil !
Nous quittons Lopburi, pour Chai Nat, afin de manger au « Siam Rose Restaurant » (http://www.siamrosem.com/
Nous découvrons le travail artisanal : des milliers de bougies travaillées en forme de fleurs : c’est magnifique !
Pour cette longue route à travers la Thaïlande en bus, nous avons plusieurs arrêts : Nous en profitons pour acheter des boissons fraiches et des fruits de toutes les couleurs.
Avez-vous gouté aux pomelos et aux bananes de Thaïlande : Hum !
Beaucoup de circulation : Ah oui, les Thaïlandais ont la conduite à gauche et les noms des indications routières, sont en  Thaïlandais !!!
Nous arrivons à Phitsanuloke, ancienne capitale du royaume Siam, pour découvrir le bonheur des pousses-pousses en ville : un vélo avec un siège pour 2 personnes, accroché en arrière et la pollution. Plusieurs photos des milliers de voitures qui entourent nos 20 poussepousses et ces fils électriques !
La nuit tombe très vite (17 h 45 mn)
Nous visitons le marché de nuit : très beau spectacle ! et là le guide Varin, nous invite à boire un verre d’alcool  local et de découvrir et aussi croquer dans des bestioles grillées : sauterelles,  cafards, araignées, limasses, etc..  (rien que de la protéine !) Voyez les photos jointes !!!
Les Thaïlandais sont très accueillants. Goutez aux brochettes de poisson, de poulet, cuites sur place.
Ensuite, 30 mn de liberté pour nos femmes, dans les boutiques de vêtements !!!
Nous dormons à l’hôtel « May Flower », à Phitsanuloke.

Thaïlande : 10 Nov 2018

Suite du compte-rendu de notre voyage en Thaïlande
Le 10/11/18 : Dubaï – Bangkok (7 h 00 mn)
Avion et Horaire : A380, Compagnie « Emirates » - Dubaï : 03 h 05 - Bangkok : 12 h 05 
Décalage horaire : 6 heures depuis Nice.
Arrivée à Bangkok : 35 degrés et 98% d’humidité !!!
Nous découvrons notre guide à l’aéroport de Bangkok : Varin, qui aime prendre des milliers de photos : en groupe, en panoramique, de droite à gauche, de gauche à droite !!!
Attention la cigarette électronique est interdite est Thaïlande ! 
Change : 1 Eur = 37,57 Thb (Bath) ou 1 Thb = 0,027 Eur
Dans les rues, beaucoup de photos géantes du nouveau roi Rama X, de Thaïlande, roi depuis le 1er décembre 2016.
La Thaïlande est entourée de plusieurs pays : La Birmanie –Myanmar, à l’ouest ; le Laos au nord, le Cambodge à l’est et la Malaisie au sud. C’est un royaume, (ancien Siam), de 514'000 Km2 avec 68'300'000 habitants)
Environ 75 % de la population sont d'ethnie thaïe, 14 % sont des Chinois, et 3 % sont Malais3, le reste étant composé de groupes minoritaires : les Môns, les Khmers et les diverses tribus des collines.
La religion principale est le bouddhisme, pratiquée par environ 95 % des Thaïlandais.
Nous partons visiter la vie sur les fleuves de Bangkok, via des pirogues rapides. (Chao Phraya)
Ces pirogues ont des énormes moteurs : Nous filons à fond, grisés par la vitesse.
Nous photographions de gros varans qui se baladent tranquillement le long du fleuve.
En route, le pilote du bateau, nous donne des mies de pain pour lancer dans le fleuve : des milliers de gros poissons dévorent ce pain ! Impressionnant !
En Thaïlande, beaucoup de ferveur pour le bouddhisme : Beaucoup de magnifique temples (les Wats) et les gens prient beaucoup et offrent des offrandes à Bouddha.
Nous voyageons en bus pour ce voyage : Environ : 2'860 Km avec un chauffeur t un aide-chauffeur, de la compagnie « Siam Metropolitan Travel Services Co, Ltd »
Beaucoup photographiés, les fils électriques dans les rues, on se croit à San Francisco : Par poteau, des centaines de câbles sont accrochés : Explication : il n’y a pas un seul distributeur d’électricité comme EDF, mais des centaines …
Nous dormons à l’hôtel « Miramar », à Bangkok.

Thaïlande : 09 Nov 2018

Compte-rendu de notre voyage en Thaïlande du 9 au 20 Novembre 2018, 12 Jours, 9 Nuits :
Le 24/11/17, nous recevons une proposition de voyage en Thaïlande.
Puis ….
 
Pour ce voyage, nous sommes 35 participants :Augeard Renée, Blanchard Sylvie(Copine à Joséphine), Bravo Angèle et Daniel, Cabot Rose-Marie et Paul, Clercq Arlette et Alexia, Darcourt Christiane et  René Lucas (Christiane : Chorale avec Rosette), Darcourt  Valérie(Fille de Christiane), Deguillien Yvonne et Serge, Dryjard Danielle, Fenech Martine et Henri, Guarino Michèle et Jeannot, Ivars Hélène et Jean-François,  Lacroix Martine et Pierre, Ledig Martine et Alain, Lopez Richard et Guy, Macia Rose et Alain, Maulet Jacqueline et Denis Barthalos, Remondino Gisèle et Michel (Amis de Joséphine), Soula Michèle (Maarifienne puis La Foncière => Veut aller à Rosas), Tasca Marie-Christine et Jean-Jacques (Belle sœur de Lucas René)
 
-          L’Agence de voyage pour la Thaïlande, contactée par notre amie Rose :
Joséphine Santacroce - Les Voyages de Joséphine / Océanes
Les Gardis, chemin des Ruches - 13 490 JOUQUES
contact@lesvoyagesdejosephine.fr
Tél : 01 61 10 09 08 - Port : 06 68 39 40 50 / Fax : 09 72 11 74 00
 
-          Notre voyage en Thaïlande :
Le 9/11/18 : Nice – Dubaï (7 h 00 mn)
Pour notre part, Yvonne, Sergio, Martine Ledid. Alain, Martine Lacroix, Pierrot, nous partons à 6 dans la voiture de Sergio (Renault Scenic 7 places) : Il est 5h du matin et allons vers Nice.
Inch Allah !
Arrivée à 10h => Parking  P6 (Prix via Internet : 108 Eur pour 13 jours)
Rendez-vous à 11h à l’aéroport de Nice, comptoir « Emirates », pour rencontrer Joséphine.
Joséphine nous donne nos carnets de bords avec tous ses conseils : merci Joséphine.
Retrouvailles et connaissances  des 35 participants : Que de bisous !!!
Notre amie Rose est bien fatiguée : beaucoup d’allergies : Aie ! Aie ! pour ce voyage qu’elle a failli abandonner ! Rose porte un masque de respiration, comme les gens de Bangkok !
Nous retrouvons plusieurs de nos copains et Copines du Maarif !
Avion et Horaire : A380, Compagnie « Emirates » - Nice : 14 h 30 - Dubaï : 23 h 45
3 heures d’attente à Dubaï.
 
-          Le Maarif à Casablanca et Notre site informatique des Copains et Copines du Maarif :
Le Maarif est un quartier de Casablanca (Maroc), depuis 1914, où nous étions environ 44'000 habitants. (Espagnols, Français, Italiens, Marocains, Portugais)
Nous y vivions en communauté de Paix, autour de notre Eglise Saint Antoine de Padoue.
Les souvenirs des Maarifiens, font de la bonne époque, un quartier libre » où il faisait bon vivre : « Bien rire et laisser faire »
Notre site : Depuis le 20 Juillet 2006, nous pouvons communiquer via notre site : 
http://www.copains-maarif.com/index.html
Nous avons plus de 1’000 contacts mails.
Pratiquement, tous les jours, nous recevons des mails de nos « Maarifiens », qui viennent de plusieurs endroits du Monde : Algérie, Australie, Espagne, Italie, France, Maroc, Portugal, Tunisie, Usa… Beaucoup de souvenirs sont stockés dans notre site … Les processions à la Vierge, la Messe de Noël, le Patronage, la plage de Tamaris, les colos à Imouzzer, Pont Blandin, Fédala, l’Orchestre des Copains …
Que de souvenirs !
Depuis 1965, (ou avant, ou après) beaucoup de Maarifiens ont dû partir, vers d'autres villes dans le monde. Nous voulons par ce site, faire vivre la Grande Famille du Maarif.
Partageons notre Joie avec ceux qui en ont besoin.
 
Tout comme la nature, nous sommes, depuis de nombreuses années, en train de créer un édifice de PAIX, de JOIE et de FRATERNITE.
Le but de ce site, est de pouvoir correspondre sur Internet et retrouver ainsi via les relations, des prénoms, des noms, des photos, qui nous avaient " échappés " depuis plusieurs années !!!!
 A Cœur Vaillant, rien d'impossible !
Gros bisous Maarifiens à tous.
Pierrot Lacroix
 
-          Les Copains et Copines du Maarif :
Qui sont les Copains et Copines du Maarif ?  
En gros, ce sont les ados du Patronage, nés en environ de 1948.
Sachez que c'est grâce au Père Richer en 1963, avec Gilbert Heredia et sa bande de Copains, que nous avons créé le Club des Copains et avons pu avoir la salle au Maarif, qui était au-dessus du MAS (Maarif Association Sportive), avec son symbolique escalier vert en colimaçon pour y accéder.
Ensuite, nous nous sommes installés, dans la salle en dessus du cinéma « Familia »
Nous avions fait beaucoup de projets, de balades, de réalisations avec l'orchestre des " Copains "
Puis, rencontres avec le nouveau club des Copines : les filles du Patro de la Présentation qui nous rejoignent.
Nous avons une pensée pour nos chers Copains disparus …
N'oublie pas de Partager ta JOIE avec celle des AUTRES - "Les Copains"
J'ai retrouvé les noms des Copains de 1965, autour de Notre Padre Père Lucien Aubert, le Père Martorel, le Père Richet, Sœur Françoise, Sœur Bernadette, Alex Hérédia  :
Abad Maguy épouse De Armas, Adamantiadis, Jo Le Grec (DCD),  Alba Joseph, Allou Jocelyne, Almosni Sam, Alvarez André, Alvarez Jean-Marcel, Anaya José, Barbara Guy, Barisien Jojo, Barrachina Marie-Jeanne épouse  Muñoz, Belviso Andé, Benazeraf Albert (Eddy), Benedict Christian, Benigno Marcel, Berenger André, Botella Danielle épouse Dargent, Botella Michel, Bravo Daniel, Cantavenera Guy (DCD), Caparros Christine, Caparros Georges (DCD), Capel Marie, Cardena Louis, Casano Louis, Casano Mario, Casano Sauveur, Cilla Jean-Pierre, Coletta Tony, le batteur, Comito Augustin, Contigiani Jules, Coudi  Mustapha, Cucchiara Jojo, Dadouche , Dargent  Jacky, De Armas Canario Luis, De Armas Pierrette, Pilou ou Canarette) épouse Paris , Delpino Emilienne, Di.Giuvani, Di Gregorio Lydia ép. Pomares, Diaz Jean Louis (Cacahuetero), Diudice Danielle, épouse Dryjard, Duarte Armand, Espinar Jeannot, Espinosa  Christine épouse Nuñes, Estève Isabelle épouse Espinar, Frasca  Claude épouse Ventura, Frasca  Lydia épouse Jimenez, Fenech Henry, Frasca Claude épouse Ventura, Frisca Jo le chanteur, Fuentes Dédé (DCD), Garcia François, Garcia Rose épouse Macia, Garcia-Galdon Pili, Gardey Jackie, Giammarinaro Hélène épouse Ivars, Giangréco Jacqueline, Giardina Jean-Claude, Giardina Pops, Giudice  Danielle épouse Dryjard , Giudice  François, Gonzales François, Goudard Aline, Goudard Emile, Goudard Sylviane, Goussard Gisèle, Grammarinaro Hélène épouse Ivars, Gras Solange née Paris, Guarino Gaétan (Jeannot), Guarino Robert, Guerit  Annette épouse Querci, Guerit  Freddy, Guerit Jean-Pierre, Guerréro Cécile épouse Floro, Guerra  Jean Antoine, Heredia Claudine, Heredia Gilbert,  Hernandez Antoine,  Herrero Françoise épouse Navarro, Herrero Isabelle épouse Piccione, Iacopino  Dominique (Mimico), Iglesias Jose, Ivars Jean-François, Jardina Pops ,Jimenez Antoine, Kurdy Mustapha, Lacroix François, DCD, Lacroix  Pierrot, Leroy Jean-Pierre, Loiacano  Nanette, épouse Sanchez, Lopez Andrée épouse Letanneur,  Lopez  Carmen épouse Carbonel, Lopez Dédé, Lopez Gorgy, Lopresti Giovani, Lorenzi Claude, Losilla Jean-Pierre, Maltez Jacky, Mampel Robert (Rocky), Mancuso Eliane épouse Rafaï, Mancuso Vincente épouse Gil, Mari  Arlette (Clercq), Martin  Janine épouse Clerc, Martin Michèle (Nogues), Mateos Pilly, épouse  Guerra, Mezzadri Lucienne épouse Vanes, Moissesson Monique, Muñoz  Angèle épouse Bravo, Muñoz  Manu, Naranjo Jean, Navarro Antoine, Navarro Francis, Nuñes José, Ocana Claudio, DCD, Occhipinti Nicole (Torres), Occhipinti Marie-José (Tortosa), Oliver Bob, Olmo André (Eddy), Olympe Jean-Charles, Pacheu Evelyne, Pacheu Henriette, Paris Bernard, Pastor José , Perez Denise,  Piccione Gaétan, Piccione  Nano, Pomares Toinou, Portallier Josiane épouse Tarrago ,  Portallier Marinette, Portallier  Monique, Postigo Carmen, Prinzivalli Georges, Purpura Jean-Pierre, Purpura Hélène veuve Cantavenera, Purpura Nicole épouse Duarte, Rafaï Abdel-Aziz, Rafaï Farid, Ramirez Raphael, Raposo Juan, Rota Cécile, Rite Robert, Rubio  Michel, Ruiz Joseph (Carmona), Salas Charly - Georges, DCD, Salemi Vincent, Salerno Bérangère épouse Colombo, Salerno Ghislaine épouse Belviso, Sanchez Anne-Marie, Sanchez Carmen épouse Cuny, Sanchez Charly, DCD, Sanchez Fernand (Gusano), Sanchez Jean, Sanchez Marguerite épouse Walch, Scanna Marie-Grâce épouse Lacroix, DCD, Soler Antoine, Soler René (Néné), Sorroche Lucienne épouse Brot, Suné Raphaël  (Raphy), Tore Anne-Marie (Nany), Tore Isabelle, Torres Charly (Chicho),  Torres Elise (Petit), Torres Maité épouse Bounakoff, Urena Michèle épouse Giudice, Valera Tony, Valette René DCD le 25/11/2018!, Vanes Gérard, Vanes Micheline, Vasquez André (Dédé), Ventura Leonel, Vinco Jean.